La spiritualité (chrétienne) est une ressource importante

Lumière bougie

Découvertes et exemples, Français, Réflexion

Michel Sterckx, 13.02.21.

Au cours des derniers mois, l’équipe du projet a défini les « Outcomes » de l’Armée du Salut ; les impacts sur les visiteurs de nos prestations. Parmi les quatre compétences de base que nos services doivent promouvoir chez les participants, il y a la spiritualité (chrétienne). Ce sujet a donné lieu à des discussions. L’équipe de projet a tenu à en discuter avec les employés concernés et avec la direction de l’Armée du Salut.

Deux sujets étaient au centre de l’échange :

  • La tension dans le travail social entre l’objectif stratégique de l’Armée du Salut « Jésus au centre », le mandat du partenaire de service (canton, gouvernement), ainsi que les attentes du client.
  • Sachant que toute spiritualité vécue sainement (christianisme, islam, ésotérisme, etc.) est une ressource pour développer un modèle de vie sain.

Le 27 janvier 2021, des représentants du département de l’Œuvre sociale, de l’équipe du projet et de la Direction de l’Armée du Salut se sont réunis pour discuter des différents points de vue et perspectives. Les participants ont formulé les déclarations communes suivantes :

  1. Les offres de l’Armée du Salut dans le domaine du travail social devraient promouvoir la spiritualité chrétienne. Les facteurs importants sont l’attitude chrétienne de base de la personne accompagnante et l’accès toujours volontaire à la spiritualité chrétienne.
    La spiritualité chrétienne comprend trois « Outcomes » :
    Percevoir Jésus : Percevoir Jésus signifie être attentif à lui, le reconnaître et le découvrir ; de la question de son propre avenir jusqu’à l’acceptation de Jésus comme son Sauveur personnel.
    Vivre sainement sa spiritualité chrétienne : La spiritualité chrétienne est une ressource pour développer un modèle de vie sain.
    Accès à une communauté religieuse chrétienne : Fréquenter la communauté religieuse chrétienne, y participer activement. Utiliser la communauté en tant que ressource vitale permanente.
  2. Même si la spiritualité chrétienne est encouragée dans les services de l’Armée du Salut, la spiritualité d’autres empreintes devrait également être rendue possible car elle favorise l’auto-efficacité de l’individu.

Définition générale de la spiritualité : Par spiritualité, on entend l’attention consciente et la pratique active de la foi, de la religion ou de la conception du monde (christianisme, islam, conception ésotérique, etc.). La spiritualité chrétienne est orientée vers la foi chrétienne.

Foto von Skylar Kang von Pexels

 

Addendum au blog, 05.05.21

Chers participants à ce blog. Merci beaucoup pour vos réactions et contributions. Ils font partie d’un débat ouvert. Et nous sommes heureux de les prendre au sérieux.

Certaines réactions (également dans la version allemande) peuvent être dues à certaines formulations imprécises ou même malheureuses. Nous ajoutons ces lignes au blog pour cette raison et espérons qu’elles apporteront un peu de clarté à cette affaire.

  • Le point de départ du contenu de ce blog est le travail dans le domaine social. Dans le domaine d’activité « Vivre la foi » (Impact dans le Poste), nous ne parlons que de spiritualité chrétienne. La mission de l’Armée du Salut reste inchangée. Dans la stratégie actuelle, « Jésus-Christ est (et reste » au centre ».
  • L’expression « spiritualité d’autres empreintes devrait également être rendue possible » semble en effet très active. Nous la comprenons comme suit : « L’Armée du Salut ne souhaite pas prévenir/empêcher les autres spiritualités vécues par ses résidents/clients dans ses institutions ». Par « rendre possible », nous ne voulons pas dire « offrir » (une activité). Nous n’avons tout simplement pas le droit d’empêcher nos clients de vivre leur spiritualité. Les autres spiritualités ne font pas partie de notre mission.

Stephan Knecht et Michel Sterckx, pour l’équipe du projet

Commentaires

Les commentaires sont modérés et ne seront rendus publics que s'ils contribuent à la discussion de manière constructive.

Laisser un commentaire

  1. samuel wahli

    Merci pour cette clarification qui permet à mon sens de toujours connaître de quoi est faite notre mission et de la poursuivre.
    Mais au-delà des écrits aussi bien formulés soient-ils, plaisants pour les cantons et les gouvernements ainsi que les bénéficiaires de nos prestations, il y a la réalité sur le terrain et c’est bien là que nous devons continuer de faire la différence !
    Soyons donc intentionnels et mettons du cœur(et des finances en adéquation) dans les prestations et les actes offerts sur le terrain qui font toute la différence, et nous permettra de rester ou revenir à nos objectifs !
    Et cette différence va rester possible pour autant que les influenceurs/ses de nos institutions puissent pleinement adhérer aux valeurs qui sont les nôtres.
    Sans quoi ce sera à tous les échelons que nous allons perdre la capacité de rester fidèle à la raison pour laquelle nous faisons du social.

    Répondre
  2. Jean Volet

    La tension que nous vivons entre les attentes du gouvernement et nos valeurs chrétiennes sera toujours une donnée avec laquelle nous devrons apprendre à vivre, un équilibre fin qui demande beaucoup de sagesse. Pour ma part, je ferai la différence entre notre accueil inconditionnel, c.à.d. nous aidons sans distinction aucune les personnes indépendamment de la spiritualité vécue (Par exemple les bénéficiaires des nos distributions sont probablement à majorité musulmane). Par contre ce qui distincte l’Armée du Salut, ce qui fait sa valeur ajoutée, c.à.d. ce que les autres bureaux sociaux ne peuvent pas forcément offrir: l’offre de la spiritualité chrétienne, vécue dans le respect de l’autre. C’est seulement en reconnaissant nos racines chrétiennes que nous trouverons notre avenir. A l’inverse entrer dans le monde ésotérique est incompatible avec la lumière du Christ où rien n’est vécu dans le secret, ici aussi, notre valeur ajoutée est de pouvoir venir en aide aux personnes sous l’emprise ésotérique. (Par exemple: hier nous avons reçu une demande de prière dans ce sens d’une personne que nous ne connaissions pas, car nous sommes l’Armée du Salut ). Ceci dit, cela nécessite une grande collaboration entre nous et beaucoup de respect pour offrir ces offres qui doivent toujours rester proposées et non obligatoire.

    Répondre